Mardi 9 avril 2024 à 17 h 00, Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres (3e étage, BUDL 608)



Dans le cadre du colloque “Un paysage de senteurs et de parfums : la séduction de l’odorat au Moyen Âge et au début de l’époque moderne “ qui se tiendra les 28 et 29 mars prochain à la maison de la recherche, Julia Roumier et Gisela Coronado Schwindt vous invitent à participer à une animation cuisine Médiévale jeudi 28 mars à 17h30 en salle MLR001 (Maison de la recherche).
Pour visionner la conférence :
Le service à la française pratiqué sur les tables des élites européennes du XVIIe au XIXe siècle révèle un lien étroit entre l’art culinaire et les manières de servir.
Il correspond à une mise en scène de la table qui permet d’affirmer pouvoir et prestige social. Il témoigne également de la diffusion du modèle culinaire français en Europe où la qualité des mets s’accompagne d’un raffinement dans les arts de la table.
A travers les banquets et les traités culinaires, cette conférence présentera les fondements de ce service à la française et sa place dans l’histoire de la gastronomie.
En direct sur les réseaux sociaux du Musée de la Faïence et des Arts de la table à Samadet.
Dans le cadre de l’exposition des archives de Bordeaux Métropole « Les palais des comestibles, Halles et marchés de la métropole bordelaise. XVIIIe – XXe siècle“, vous est proposée la conférence de Philippe Meyzie qui traitera de la manière de “Se nourrir à Bordeaux au XVIIIe siècle“.
Continuer la lecture de « Philippe Meyzie “Se nourrir à Bordeaux au XVIIIe siècle” dans le cadre de l’exposition « Les palais des comestibles » »
A l’occasion des 60 ans du marché de gros de Bordeaux Brienne (le MIN) et à l’heure du déploiement du projet alimentaire de Bordeaux Métropole, les Archives métropolitaines explorent l’histoire des halles et des marchés depuis le XVIIIe siècle.
L’exposition invite à découvrir les évolutions des marchés au fil du temps : marchés de plein air ou couverts, anciennes halles, architectures métalliques ou de béton. Ces véritables « palais des comestibles », offrant une diversité des approvisionnements et régis par une multiplication des réglementations, sont le cœur effervescent de ces quartiers grouillant de vie.
Une expérience immersive des artistes de l’atelier TçPç permet ainsi d’évoquer « l’esprit des marchés » en plongeant dans cet univers haut en couleurs et aux multiples senteurs.
Pour en savoir plus : https://archives.bordeaux-metropole.fr/actualites/actualites-2/exposition-les-palais-des-comestibles-301/n:63

