Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Un verger d’arbres fruitiers à l’université

Du 14 mars 2022 au 30 juin 2022

L’Université Bordeaux Montaigne est riche de nombreux espaces verts sur les parcelles qui lui sont affectées par l’État. La plupart de ces zones non bâties dont certaines sont des “espaces boisés classés” s’inscrivent dans une coulée verte bien plus vaste qui joue un rôle majeur à l’échelle de la métropole et dans la lutte contre le changement climatique (réduction des îlots de chaleur). Notre établissement souhaite participer à la confortation de cette trame verte en développant des actions en faveur de la biodiversité sur son campus.

L’université mène ainsi, depuis plusieurs années, grâce au travail du SIGDU (Service inter-établissements de gestion du domaine universitaire), une politique de gestion des espaces verts qui s’appuie sur des plantations qui privilégient les espèces locales et utiles. Elle entend également, toujours avec le soutien du SIGDU dont l’Université Bordeaux Montaigne assure la responsabilité, développer et accompagner des projets d’agriculture urbaine.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée.

Exalter Dionysos avec Nietzsche et Apollinaire, Camille Rodic

5ème conférence des vendanges du savoir

15 mars 2022 à 19h00 à la cité du vin et en ligne

L’ombre de Dionysos, dieu de la vigne et du vin dans la mythologie grecque, est partout chez Nietzsche, de la Naissance de la tragédie à sa dernière œuvre, Les Dithyrambes à Dionysos. Dans quelle mesure cette figure a-t-elle retenu l’attention d’Apollinaire, qui était lecteur du philosophe ? Quels échos au Dionysos nietzschéen peut-on retrouver dans son recueil Alcools ?

Continuer la lecture de « Exalter Dionysos avec Nietzsche et Apollinaire, Camille Rodic »

Réputation et marché. Produits, origines et marques : perspectives historiques

Philippe Meyzie et Stefano Magagnoli (dir.)

Comprendre pourquoi un produit, une origine ou une marque est clairement identifié, distingué des autres et reconnu pour des qualités particulières apparaît comme une question essentielle pour saisir le fonctionnement de l’économie et les dynamiques des marchés selon les moments et les lieux. Cet ouvrage collectif offre une perspective historique inédite pour mieux appréhender l’inscription de la réputation dans le temps et ses rapports avec le passé.

Continuer la lecture de « Réputation et marché. Produits, origines et marques : perspectives historiques »

Campagnes et petites villes, les paysans face à l’industrialisation, Corinne Marache et Pierre Cornu

Épisode 3 de la série “Histoire des paysans, acteurs de progrès”, Le cours de l’Histoire, France Culture

Exode rural, révolution des transports et modernisation agricole : les sociétés rurales connaissent de profondes mutations lors de la révolution industrielle. Le monde paysan est-il le miroir des transformations sociales du XIXe siècle ? Quel rôle les villes de campagne jouent-elles ?

Pour écouter cette émission, rendez-vous sur la page dédiée sur le site de France Culture :