Montaigne@table est un espace d’échanges scientifiques et d’initiatives autour des Food Studies à l’Université Bordeaux Montaigne. Ce carnet vise à informer la communauté universitaire et le monde socio-économique sur les recherches, les formations, les activités culturelles, les actions de vie de campus et autres en lien avec l’alimentation, le vin et l’imaginaire des nourritures qui s’y déroulent.
Ce projet s’appuie sur les travaux menés depuis plusieurs années par des chercheurs de l’université et des différentes unités de recherche (PASSAGES, CLIMAS, AUSONIUS, CEMMC, etc) sur les cultures alimentaires (de la production à la consommation), les représentations, les liens entre alimentation et territoire, l’univers du vin ou les produits de terroir. Il s’inscrit en relation étroite avec les formations qui abordent ces questions et vise à promouvoir les actions communes (séminaires de recherche, réponses à des appels à projets, médiations scientifiques et culturelles, etc.).
Le groupe d’enseignants-chercheurs réuni autour du projet Montaigne à table est guidé par l’envie d’établir un dialogue interdisciplinaire autour de ces objets et d’accroître la visibilité de l’expertise de l’Université Bordeaux Montaigne dans une thématique qui se situe au cœur des enjeux environnementaux, sociaux, politiques, économiques et culturels d’aujourd’hui.