Objectifs, problématique, méthodes et terrains de recherche
Cette recherche-action s’intéresse à la question de l’alimentation de qualité dans la restauration collective publique et de son inscription dans un projet de territoire encore en devenir dans lequel s’articuleraient étroitement :
1. enjeux d’une production agri-écologiques de proximité
2. enjeux sociaux d’insertion, d’emploi, de formation ou d’éducation
3. enjeux de préservation de l’environnement et d’un cadre de vie de qualité.
Le territoire de la recherche est celui du Grand Projet des Villes de la Rive Droite (GPV) de la métropole Bordelaise, rassemblant les quatre communes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont (figure 1).
Ce territoire se caractérise par des zones urbaines denses et des populations parmi les plus fragiles du territoire métropolitain. Les GPV sont des outils relevant des politiques publiques urbaines créés en 1999 dans l’objectif de renforcer les projets éco-socio-spatiaux en faveur des quartiers les plus en difficulté. De ce point de vue, le projet est original : il ne fait pas de l’alimentation une fin, mais un moyen permettant de favoriser des modalités innovantes d’insertion sociale et de mettre en place des actions à visée agro-écologiques dans les territoires concernés. D’un point de vue scientifique, il ne s’agit pas seulement d’analyser la faisabilité d’un projet de territoire autour de l’alimentation, mais bien de travailler la question alimentaire en l’intégrant dans un questionnement reliant enjeux de production agricole de qualité et de proximité, équité sociale et préservation de l’environnement et des paysages.
Pour en savoir plus sur QualipSO, rendez-vous sur la page dédiée. Vous pouvez également découvrir le rapport final ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christelle Boisbineuf (4 avril 2022). Projet “Une alimentation de qualité dans la restauration collective publique comme levier d’une transition agricole, écologique et sociale (QualipSO)” Montaigne@table. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rmgr