7ème conférence des vendanges du savoir
03 mai 2022 à 19h00 à la cité du vin et en ligne
Souvent présenté comme une panacée, le vin jouit depuis l’antiquité d’une réputation solide de remède à de nombreux maux. Dans un XIXe siècle où les pratiques médicinales et pharmaceutiques se transforment, cette notoriété perdure tant auprès du grand public que des professionnels de santé. Le vin entre alors dans la composition de nombreux médicaments et potions, quand il n’est pas utilisé seul pour reconstituer les forces ou prévenir des affections les plus banales. Dans ce contexte, de nombreux enjeux, au même titre que de nouveaux acteurs, vont émerger : sanitaires bien évidemment, mais également commerciaux ou moraux. Sur un temps long où la société française se transforme profondément, le vin se retrouve alors au cœur de multiples problématiques, qu’elles soient médicales, économiques, sociales ou politiques.
Stéphane Le Bras est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Clermont-Auvergne, rattaché au Centre d’histoire “Espaces et cultures”.
Ses travaux initiaux portent sur les négociants en vins languedociens dont il retrace la trajectoire au XXe siècle, entre domination et déclin (Le négoce des vins en Languedoc. L’emprise du marché (1900-1970), PUFR, 2019, Prix du livre d’histoire de l’OIV 2021).
Publié le par Christelle Boisbineuf
Exalter Dionysos avec Nietzsche et Apollinaire, Camille Rodic
5ème conférence des vendanges du savoir
15 mars 2022 à 19h00 à la cité du vin et en ligne
L’ombre de Dionysos, dieu de la vigne et du vin dans la mythologie grecque, est partout chez Nietzsche, de la Naissance de la tragédie à sa dernière œuvre, Les Dithyrambes à Dionysos. Dans quelle mesure cette figure a-t-elle retenu l’attention d’Apollinaire, qui était lecteur du philosophe ? Quels échos au Dionysos nietzschéen peut-on retrouver dans son recueil Alcools ?
Camille Rodic est agrégée de lettres modernes et doctorante contractuelle en cotutelle avec l’Université de Strasbourg et l’Université de Bâle, sous la direction de Michèle Finck et de Hugues Marchal. Ses recherches portent sur les liens entre la poésie et la philosophie, en particulier sur la réception de Nietzsche chez les poètes français du XXe siècle. Sa thèse en cours est intitulée Le soleil de la métaphysique dans la poésie française après Nietzsche chez Guillaume Apollinaire, Paul Valéry et Francis Ponge. https://montable.hypotheses.org/wp-content/plugins/pdf-viewer-block/inc/pdfjs/web/viewer.html?file=https://montable.hypotheses.org/files/2022/03/les-vendanges-du-savoir.pdf
Inscription (en présentiel OU en distanciel) : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_YmSVA07VQDag4vXLBelmHQ
- Pour l’événement en présentiel : accès gratuit, inscription obligatoire
- Pour l’événement en distanciel : Evénement retransmis en direct (inscription nécessaire)
- Replay disponible après l’événement, sur les pages Youtube de l’ISVV et de la Cité du Vin.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christelle Boisbineuf (1 mai 2022). Le vin fut-il le meilleur des médicaments au XIXe siècle ? Serge le Bras. Montaigne@table. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rmgs