Projection du film documentaire Barolo Boys, suivie d’une conférence de Stefano Magagnoli

Mardi 9 avril 2024 à 17 h 00, Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres (3e étage, BUDL 608)

Nous avons le plaisir de vous convier à la projection-conférence organisée par l’axe PCE (Productions, Consommations, Environnement) du CEMMC et le groupe Montaigne@table, cette séance ouverte à tou·tes présentera le film documentaire
Barolo Boys (2014). Il sera suivi d’une conférence de Stefano Magagnoli (professeur d’histoire économique à l’Université de Parme) sur “La révolution des barriques. Tradition, innovation et marchés“.

Le documentaire

Langhe, sud du Piémont, 1983. Elio Altare, un jeune paysan exaspéré par ses conditions de vie misérables, descend dans la cave de son père et démolit à la tronçonneuse les vieux tonneaux pour le vieillissement du vin. C’est le début de la révolution qui a lieu sur les collines de Barolo où une nouvelle génération de petits vignerons, avec peu de moyens mais animés d’un grand esprit d’équipe, va partir à la conquête des marchés du monde entier.

C’est une histoire de courage et de détermination, qui a vu pendant des années les vieux patriarches, fiers défenseurs de la tradition, s’opposer aux innovations de leurs fils rebelles.

La conférence

Stefano Magagnoli, professeur d’histoire économique à l’Université de Parme, commentera le film Barolo Boys, en essayant de réfléchir sur la relation entre tradition et innovation, entre conservatisme et désir de changement.

En arrière-plan, le rôle décisif des consommateurs, c’est-à-dire du marché. Mais aussi le conflit générationnel entre les pères et les fils, qui dans les années 80 devient également une importante question de genre, entre les pères et les filles. En tout cas, une histoire
très intense, qui a changé de manière indélébile le monde du vin.

Contact : philippe.meyzie@u-bordeaux-montaigne.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christelle Boisbineuf (25 mars 2024). Projection du film documentaire Barolo Boys, suivie d’une conférence de Stefano Magagnoli. Montaigne@table. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w2ya


Une réponse sur “Projection du film documentaire Barolo Boys, suivie d’une conférence de Stefano Magagnoli”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search