Du 22 novembre 2023 au 26 avril 2024, Archives Bordeaux Métropole
A l’occasion des 60 ans du marché de gros de Bordeaux Brienne (le MIN) et à l’heure du déploiement du projet alimentaire de Bordeaux Métropole, les Archives métropolitaines explorent l’histoire des halles et des marchés depuis le XVIIIe siècle.
L’exposition invite à découvrir les évolutions des marchés au fil du temps : marchés de plein air ou couverts, anciennes halles, architectures métalliques ou de béton. Ces véritables « palais des comestibles », offrant une diversité des approvisionnements et régis par une multiplication des réglementations, sont le cœur effervescent de ces quartiers grouillant de vie.
Une expérience immersive des artistes de l’atelier TçPç permet ainsi d’évoquer « l’esprit des marchés » en plongeant dans cet univers haut en couleurs et aux multiples senteurs.
Pour en savoir plus : https://archives.bordeaux-metropole.fr/actualites/actualites-2/exposition-les-palais-des-comestibles-301/n:63
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christelle Boisbineuf (11 mars 2024). Exposition “Les palais des comestibles, Halles et marchés de la métropole bordelaise. XVIIIe – XXe siècle” Montaigne@table. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vzuo