Mardi 12 mars 2024 de 17h30 à 19h00, salle I 403 (Université Bordeaux Montaigne)
Nous avons le plaisir de vous convier au séminaire La valorisation du terroir et la Politique Agricole Commune : aspects socio-économiques et environnementaux qui se tiendra le mardi 12 mars 2024 à 17h30 en salle I 403 . Ce séminaire organisé par l’axe PCE (Productions, Consommations, Environnement) du CEMMC et le groupe Montaigne@table accueillera Paolo Tedeschi, Professeur d’histoire économique à l’Université Milan Bicocca.
Résumé : Soixante ans de Politique Agricole Commune ont modelé les campagnes des pays de la CEE/UE : les règles et les aides communautaires ont été ajoutées aux nouvelles technologies et ont modifié les structures productives agraires. Les récoltes sont devenues toujours plus abondantes et les paysans ont amélioré la qualité de leur travail et de leur vie. Dans un contexte social donnant une grande attention à la santé des consommateurs et à la lutte contre la pollution, le terroir est devenu le symbole d’une agriculture de qualité garantissant de riches revenus, mais exposée aux effets négatifs d’une exploitation excessive et du changement climatique. Dans le même temps, le paysage a progressivement sa valeur reposer sur de nouvelles définitions : les lieux de production (champs, vergers, vignobles, fermes, caves etc.) comptent aussi pour leur attractivité grâce à la diffusion de l’agritourisme.
Contact et organisation : Corinne Marache, CEMMC, Corinne.marache@u-bordeaux-montaigne.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christelle Boisbineuf (3 mars 2024). Séminaire “La valorisation du terroir et la Politique Agricole Commune : aspects socio-économiques et environnementaux” Montaigne@table. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vwo6