Un épisode de la série de podcast “Bouffons” sur Slate
État des lieux des visions passées et présentes que l’humanité a de l’alimentation du futur, comme un reflet des préoccupations de chaque époque.
Des voitures volantes, le bug de l’an 2000, des gélules en guise de repas, des robots partout, la fin du monde… Dans l’histoire de notre humanité, le futur a toujours tantôt connoté un joyeux progrès lancé vers l’avenir, tantôt la tétanisante peur de l’inconnu. Utopie ou scénario catastrophe, comment avoir aujourd’hui une vision réaliste et apaisée de l’avenir? Sur quels critères imaginer et préparer la vie de demain sans se fourvoyer dans des délires fictionnels absurdes? Et dans tout ça, comment se nourrit-on demain?
En matière d’alimentation, nos prédictions du futur ne font pas franchement rêver. Dans l’imaginaire collectif, les assiettes à venir sont souvent mornes, la technocratie nous fait gober des gélules et la convivialité semble s’être évaporée dans le règne des machines. Notre vision futuriste de la bouffe a-t-elle toujours été la même au cours de l’histoire?
Dans cet épisode, Émilie Laystary s’entretient avec Philippe Meyzie, maître de conférences d’histoire moderne à l’Université Bordeaux-Montaigne, spécialiste de l’histoire des consommation et de l’alimentation. De l’abondance du Pays de Cocagne aux préoccupations écologiques d’aujourd’hui en passant par la promesse des boîtes de conserve, ils font un état des lieux des visions passées et présentes que l’humanité a de l’alimentation du futur, comme un reflet des préoccupations de chaque époque.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christelle Boisbineuf (1 juin 2023). Nourriture du futur: du «Pays de Cocagne» aux repas en gélules (1/2). Montaigne@table. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rmhp