Jeudi 23 mars 2023, 17h30-19h00, Amphi Renouard
En raison de la journée de mobilisation nationale prévue le Jeudi 23 mars 2023 nous préférons annuler le séminaire Montaigne@table qui prévoyait la projection du film documentaire Barolo Boys (2014), suivie d’une conférence de Stefano Magagnoli, professeur d’histoire économique à l’Université de Parme sur La révolution des barriques. Tradition, innovation des marchés.
Ce séminaire sera reprogrammé en 2023-2024, dans des conditions plus clémentes. Avec toutes nos excuses pour cette annulation de dernière minute.
Le film
Langhe, sud du Piémont, 1983.
Elio Altare, un jeune paysan exaspéré par ses conditions de vie misérables, descend dans la cave de son père et démolit à la tronçonneuse les vieux tonneaux pour le vieillissement du vin.
C’est le début de la révolution qui a lieu sur les collines de Barolo où une nouvelle génération de petits vignerons, avec peu de moyens mais animés d’un grand esprit d’équipe, va partir à la conquête des marchés du monde entier. C’est une histoire de courage et de détermination, qui a vu pendant des années les vieux patriarches, fiers défenseurs de la tradition, s’opposer aux innovations de leurs fils rebelles.
Le commentaire
Stefano Magagnoli, professeur d’histoire économique à l’Université de Parme, commentera le film Barolo Boys, en essayant de réfléchir sur la relation entre tradition et innovation, entre conservatisme et désir de changement. En arrière-plan, le rôle décisif des consommateurs, c’est-à-dire du marché. Mais aussi le conflit générationnel entre les pères et les fils, qui dans les années 80 devient également une importante question de genre, entre les pères et les filles. En tout cas, une histoire très intense, qui a changé de manière indélébile le monde du vin.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christelle Boisbineuf (10 mars 2023). Annulation du séminaire Montaigne@table. Montaigne@table. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rmhj